LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 25€ D'ACHAT
-
PAIEMENT SÉCURISÉ
-
LIVRÉ EN 72H

à l'origine du café másalto

Le café Másalto est d’une qualité inégalée. Pour parvenir à cette excellence, nous veillons à ce que chaque étape de fabrication respecte une charte scrupuleuse: des grains 100% Arabica issus de plantations traditionnelles, une culture au rythme de la nature, une récolte à la main, une sélection minutieuse, une torréfaction espresso et un emballage savamment pensé.

les origines

Les grains de café choisis par Másalto sont 100% Arabica et proviennent de sept régions différentes dans le monde (Ethiopie, Guatemala, Burundi, Nicaragua, El Salvador Peru et Cerrado, une région de savane que l’on retrouve en Amérique du Sud). Mélanger des origines permet d’obtenir un mélange unique aux arômes spécifiques.

La culture

Másalto respecte le rythme de la nature et veille à traiter les plantations avec le plus grand respect de l’environnement, des plantes et des personnes qui les cultivent. Ainsi, pour notre mélange biologique par exemple, nous n’utilisons aucun pesticide ou autres produits chimiques.

le saviez-vous? Les grains de café proviennent du caféier, une plante qui pousse uniquement dans la barrière tropicale (entre le tropique du Cancer (au Nord) et du Capricorne (au Sud)). C’est exactement là que Masalto y cultive son café unique issu de plantes d’ombre poussant sous couvert forestier à minimum 1200m d’altitude. Pourquoi à cette hauteur ? Parce que l’oxygène y est plus rare. Les baies mettent donc plus de temps à mûrir et vont se charger d'avantage en sucres (et ainsi obtenir leur goût si intense et unique qui se développent pendant la torréfaction).

La récolte

Le café peut se récolter de trois façons : mécaniquement, au tamis ou manuellement. Le caféier, complexe et fragile, demande d’être traité avec la plus grande douceur. Car seul l’homme peut différencier, sur un même rameau, les fruits mûrs de ceux qui ne le sont pas encore, Másalto a décidé d’opter pour la récolte à la main appelée « picking ». Cette cueillette à la main, certes plus coûteuse, permet de travailler de manière soignée et dans le respect des traditions.

La sélection des grains

Une fois récoltés, les grains de café vert sont séchés au soleil (soit en cerise, soit après avoir été dépulpés et fermentés) et ensuite triés en fonction de leur dureté et de leur taille afins qu’ils puissent être torréfiés de manière homogène et obtenir ainsi ainsi un produit final de qualité

à propos de la caféine...

La caféine est la substance active sur le plan pharmacologique la plus consommée dans le monde. Elle est présente non seulement dans le café et dans le thé, mais aussi dans le cacao, dans les produits dérivés du chocolat, ainsi que dans plus de 60 autres espèces végétales. Tout le monde le sait, le café aide à lutter contre la fatigue et améliore les performances physiques mais il est également prouvé qu’il est une excellente source d’antioxydants et apporte de nombreux autres bienfaits pour la santé.

la torréfaction

La torréfaction est la « cuisson » du café vert. Pour favoriser le développement des arômes et parvenir à un résultat parfait, le volume, le temps de cuisson et la température jouent un rôle primordial. Chez Másalto, nous croyons en la torréfaction artisanale lente et par petites quantités qui nous permet d’assurer une cuisson homogène des grains et de veiller à ce que chacun d’eux arrive à la coloration idéale. Et en plus, tout ce processus est réalisé en Belgique! 

Une torréfaction espresso, c’est quoi ?

Désireux de proposer un café parfaitement adapté aux machines espresso, Másalto a opté pour une torréfaction espresso qui consiste à torréfier les grains entre 208° et 212° de manière lente pour que les sucres aient le temps de développer leurs arômes si gourmands et donner au café un corps idéal avec une profondeur inégalée en bouche.

l'emballage

Une fois le café torréfié, il est rapidement refroidi et emballé. Pour garantir la fraîcheur de notre espresso, Másalto a opté pour un emballage pressurisé avec une valve de très haute qualité. Nous torréfions et livrons en flux tendu, c’est-à-dire en minimisant les stocks.

Pourquoi est-ce si important de bien emballer le café ?

Car après la torréfaction le café subit diverses réactions (oxydation par l’oxygène de l’air, rancissement des cires et graisses présentes dans les grains,…) qui altère son goût et sa qualité. C’est pourquoi, l’emballer le plus rapidement et le mieux possible est primordial.

Pourquoi masalto?

Qu'est ce qu'un "specialty coffee"?

Le terme “Specialty Coffee” désigne un café de la plus haute qualité ayant été noté plus de 80/100. Ce score est attribué après une dégustation minutieuse du café et se base sur toutes sortes de critères tels que la taille des grains, la couleur, le profil aromatique mais tient également compte de la manière dont le café est cultivé et récolté.

un café respectueux de l'humain

Au cœur de Másalto, il y a la volonté de proposer un café éthique, cultivé dans le respect de l’environnement et de l’Humain. C’est pourquoi, nous nous engageons depuis plus de 15 ans déjà à offrir des conditions de travail où les agriculteurs sont payés au prix juste et à rendre l’ensemble de la chaîne de production traçable et transparente.

qu'est ce qu'un café bio ?

Un café biologique est un café cultivé sans produits chimiques de synthèse et sur un sol exempt de pesticides depuis au moins 5 ans. Le parcours d’un tel café est suivi de près, depuis sa plantation jusqu’à sa consommation, afin d’éviter tout contact avec des grains non bio et ainsi préserver sa pureté. Cela demande donc une attention toute particulière de la part des producteurs, négociants et torréfacteurs !

notre gamme másalto

Le mélange classique est le premier que nous avons développé. Il contient des grains crus provenant de six origines d’exception notées entre 82 et 85 par les Q-Graders. Riche en saveurs, il possède un corps idéal, une profondeur en bouche et un équilibre parfait entre les arômes de fruits tropicaux, de chocolat, et de fruit à coques.

Ça fait plaisir de vous revoir